Navigation

conférence sur mes aspects thérapeutiques et systémiques du burn-out

 

avec le Dr Patrick Mesters et M. Roger Ortmans de l’Institut européen pour la prévention et la recherche sur le Burn-Out (EIIRBO), jeudi 19 juin 2014

La deuxième conférence consacrée au “burn-out” a eu pour but de présenter, d’une part, une approche médicale et thérapeutique avec un médecin neuropsychiatre, fondateur et directeur de l’EIIRBO, le Dr Patrick Mesters, auteur de l’ouvrage Comment vaincre l’épuisement professionnel ? (avec Suzanne Peters, Editions Robert Laffont) et, d’autre part, une approche systémique des organisations/entreprises avec un ancien manager spécialiste de ces questions à l’EIIRBO, M. Roger Ortmans.

En effet, si le terme “burn-out” semble familier, il est sujet à des amalgames et approximations. Aussi est-il nécessaire de préciser ce qu’est le syndrome d’épuisement professionnel. Constituant une problématique liée aux conditions de travail, l’organisation/l’entreprise se doit de faire le diagnostic du risque psychosocial.

Vous trouverez ci-joint la présentation en français et en anglais de MM. Mesters et Ortmans ainsi que les slides envoyées par le Dr Mesters.