Chère adhérente, cher adhérent,

Cette année sera une année très difficile (le Conseil demande le démantèlement de la fonction publique, comme d’ailleurs dans presque tous les Etats membres, la Commission est assez faible…).

Les échéances s’approchent : les négociations avec le Conseil et le PE sur les modifications statutaires, les élections du comité du personnel à Bruxelles ……

Selon le mandat de l’AG du 10 octobre 2011, nous avons œuvré pour constituer un Front commun pour négocier d’abord avec la Commission et ensuite avec le Conseil et le PE. Le Front commun aujourd’hui est constitué et c’est une réalité dans toutes les institutions. Nous devons en être fiers!

De même, afin de réduire la fragmentation de la représentation du personnel, nous avons mis en œuvre l’autre volet du mandat de cette même AG visant à travailler pour la présentation de listes communes aux élections des Comités du personnel.

Nous avons présenté la liste NEAR (R&D-U4U-USHU-Conf-SFE) au SEAE (service extérieur) et elle a remporté la majorité des élus, Nous envisageons la même approche pour les élections du Comité du Personnel Hors Union et allons présenter une liste commune plus ample aux élections à Ispra.

Pour les élections à Bruxelles nous continuons les discussions avec nos partenaires, mais le temps approche. Les élections auront lieu très probablement en juin de cette année.

Nous devons également renouveler notre Comité exécutif.

Après l’annulation des élections au moins de juin 2011, à partir de septembre, nous avons constitué un groupe de travail, ouvert à tous les adhérents, pour finaliser un règlement électoral.

Ce groupe de travail a proposé des modifications substantielles pour permettre, en toute transparence, d’une part d’élargir la participation des collègues qui souhaitent s’engager dans la vie syndicale d’autre part de donner plus de cohérence à notre action en se concentrant plutôt sur les problèmes de notre Institution, mais en renforçant la coopération avec les autres sections R&D dans le cadre de la structure fédérale.

En particulier, le groupe a proposé de:

• – élargir le nombre des membres des trois comités (comité exécutif, comité de contrôle et commission de recours);
  • – créer une section spécifique pour la Commission–Bruxelles;
  • – renforcer le fonctionnement de R&D fédérale qui reste essentiel pour assurer l’efficacité de notre action à travers toutes les institutions.Le Comité exécutif a été régulièrement informé e a débattu ces approches.

Un projet a été finalisé et des modifications dans notre statut sont aussi soumises à votre approbation.

L’AG devra, donc, approuver et/ou améliorer ces deux documents qui nous permettrons de disposer d’un nouveau CE prêt à faire face aux importants défis qui nous attendent.

Vous trouverez en annexe les deux documents susmentionnés à savoir le projet de statuts et de règlement électoral de la section R&D Commission.

Conformément à l’article 4.1 de notre Statut (http://www.renouveau- democratie.eu/fr/a-propos-2/statut/), l’Assemblée générale des adhérents, qui est l’organe souverain du syndicat, est convoquée :

• – en première séance (la majorité des membres représentant au moins 12,5 % des adhérents) pour le vendredi 2 mars à 12h00 dans la salle de réunion du Comité du Personnel à rue de la Loi, 80.
    • – en deuxième séance (si le quorum, dont à l’alinéa prétendant n’est pas atteint, la nouvelle Assemblée générale décidera à la majorité des membres présents) à 13h00 du même jour (le vendredi 2 mars) et dans les mêmes locaux (salle de réunion du Comité du Personnel à rue de la Loi, 80).L’ordre du jour sera donc :
    • – approbation de l’ordre du jour ;
    • – présentation et approbation des comptes 2011 et du budget prévisionnel 2012 ;
    • – modifications au Statut de R&D ;
    • – approbation du Règlement électoral ;
    • – divers.Venez nombreux, des décisions importantes pour le futur de votre syndicat doivent être prises.

Salutations syndicales, Franco Ianniello