R&D vous informe: exercice de promotion 2015

L’exercice de promotion 2015 vient d’être lancé. Comme chaque année R&D vous informe, vous conseille et vous aidera à rédiger les éventuels appels. 

 

Quelles sont les possibilités de promotion dans ma DG ?

La DG HR a attribué un quota de promotions à chaque DG pour chaque grade, quota qui est censé prendre en compte la population et l’ancienneté dans le grade des fonctionnaires. Chaque DG est tenue de le respecter avec cependant une flexi­bilité qui permet de transférer un total de 1 à 6 promotions par groupe de fonction (AD et AST) à un grade inférieur, en priorité vers les grades AST1/2/3 et AD 5/6/7. A ce stade, ces quotas de promotion ne sont pas communiqués au personnel.

Comment est-ce que ma Direction générale choisit celles/ceux qui seront proposés à la promotion ?

Chaque DG conduit une série de réunions à l’échelle des Directions afin d’identifier les fonctionnaires les plus méritants dans chaque grade, pour chaque Direction. Sur ces bases et suite à une réunion avec les Directeurs, le Directeur général propose les fonctionnaires à la promotion.

Quelles sont mes chances d’être proposé(e) à la promotion ?

Le tableau suivant résume les permanences moyennes par grade: ces permanences doivent être calculées entre la date de votre dernière promotion et le 1 Janvier 2015.

 

Si vous avez de bons rapports d’évaluations, et atteint la permanence moyenne attendue dans le grade, vous avez de bonnes chances d’être proposé. Si vous avez de très bons/excellents rapports, des responsabilités importantes, votre Direc­teur général peut également vous proposer à la promotion même si vous n’avez pas atteint la permanence moyenne atten­due dans votre grade. 

 

Je n’ai pas été promu depuis 2011 et j’étais alors à 12 points (ou moins) des seuils de promotion:

est-ce que je vais recevoir ma promotion automatiquement ?

Non. Cependant les fonctionnaires qui se trouvaient entre 1 et 12 points des seuils de promotion 2011 et qui n’ont pas été promus depuis sont indiqués dans SysPer2. Cette indication est là pour signaler à votre DG que vous avez des attentes légitimes pour une promotion. 

Quel est le calendrier de l’exercice ?

Les DG ont jusqu’au mois de Mai pour finaliser leurs propositions de promotion. Une série de dialogues entre les DG et les re­présentants du personnel mandatés par le Comité Central du Personnel se dérouleront entre le 4 Mai et le 4 Juin. Ces dialogues sont très importants: ils sont l’occasion de discuter de toutes les propositions de promotions et de suggérer des modifications. Le 16 Juin, ces propositions de promotion seront affichées dans SysPer2. Vous trouverez ici un calendrier détaillé de l’exercice (lien). 

Qu’est-ce que je dois faire si je ne suis pas proposé par ma DG ?

Vous avez 5 jours ouvrables pour faire appel si vous n’êtes pas proposé par votre DG bien que vous estimez avoir accumulé les mérites nécessaires. Ces appels seront examinés du 7 au 16 septembre par les groupes de travail paritaires AD et AST, qui feront une recommanda­tion d’ajouter ou non le fonctionnaire sur la liste de promotion. Ces comités paritaires ont un quota de 5% du nombre total de promotions à attribuer.

 

Quand est-ce que l’exercice de promotion sera clôturé ?

Les listes définitives des fonctionnaires promus seront publiées dans le courant du mois de novembre, avec effet rétroactif au 1 janvier de cette année. Si vous n’êtes pas dans ces listes définitives, vous avez trois mois à partir du jour suivant celui de la publication de ces listes pour introduire une réclamation au titre de l’article 90, paragraphe 2, du Statut. 

 

Quels sont les changements par rapport à l’exercice précédent ?

Les possibilités de cascade ont été étendues jusqu’à 6 avec une priorité donnée sur les grades AST1/2/3 et AD5/6/7. 

Que fait R&D ?

R&D se tient à l’écoute de tout le personnel et est à leur disposition pour toutes demandes de renseignements dès à pré­sent. Vous trouverez plus d’informations sur les pages Helpdesk de notre site (lien):  bases légales, formulaires d’appels, calendrier, etc.

R&D recommande aux fonctionnaires souhaitant faire appel suite à la publication des propositions de promotions de ne pas hésiter à prendre contact avec ses représentants afin d’être aidés dans la rédaction de leurs appels.

R&D est présent à toutes les étapes de l’exercice pour soutenir tout le personnel: lors des rencontres avec les Directions générales, lors du traitement des appels, dans les Comités de Promotion et lors des réunions de dialogue social avec la DG HR.

R&D s’assurera que l’esprit et la lettre de l’exercice de promotion soient respectés, que les garanties statutaires de l’annexe IB (taux de promotion quinquennal par grade – lien ) et les garanties dites Sefcovic ( lien) pour les grades de début de car­rière soient atteintes, et vous informera si nécessaire (comme il l’a fait l’année dernière) des dérives qu’il pourra constater.

R&D ne manquera pas de vous tenir informé lors des différentes étapes de cet exercice de promotion

R&D à votre disposition pour tous renseignements complémentaires:

 

Contact:

R&D Secretariat: tel. 55676

email: OSP-RD@ec.europa.eu

Related posts:

  1. Exercice de certification: la DG HR fait demi-tour !
  2. Note to DG HR concerning the launch of the CDR exercice
  3. Promotion 2012 Bilan
  4. Réclamation art. 90 contre la non promotion
  5. EEAS Promotions: Decision of the HR Establishing Provisions to the 2011 Exercice
  6. Your Promotion to Grade AD14

Comments are closed.