Letter to President Barroso on the situation in Haiti

Bruxelles

Monsieur le Président de la Commission,

R&D a appris avec préoccupation de l’immense catastrophe qui a frappé l’Ile de Haïti, accompagnée d’incalculables pertes en vies humaines.

R&D et ses adhérents solidarisent avec les collègues, les agents locaux et leur familles qui ont tous perdu des proches et restent à leur disposition pour donner toute l’aide possible en fonction des possibilités.

R&D s’est immédiatement activé en collaboration avec les autres syndicats pour aider tous les collègues qui pourraient avoir besoin d’aide. Une demande de donation urgente pour les collègues agents locaux a Haïti à été organisée par le comité du personnel..

Des actions spécifiques doivent être prises afin de ne pas abandonner les Agents Locaux à leur destin. Le Commissaire Karel De Gucht s’est rendu sur place aujourd’hui. Toutefois L’Union Européenne est assez absente de la scène médiatique, malgré les efforts faits par les Etats membres, la Commission et ses citoyens.

Or le problème aujourd’hui, Monsieur le Président, est d’agir et de communiquer aux médias et aux citoyens d’Haïti et de l’Union..

R&D, qui est en contact quotidien avec le personnel de la Commission in Haïti, est disposé à en discuter avec vous et à vous faire des propositions concrètes permettant d’aider le personnel à affronter une longue période de souffrance, sans avoir la possibilité de pouvoir quitter, même momentanément, leur pays d’origine. Nous espérons que le Commissaire Karel De Gucht  prendra contact direct avec les agents locaux restés sur place.

R&D estime qu’une impulsion nouvelle est indispensable en vue de relancer la motivation du personnel de la Commission.

Monsieur le Président, en vue de relancer la motivation et l’esprit du personnel de la Commission, R&D se permet de vous proposer de destiner aux actions de secours et reconstruction pour Haïti au moins un mois de notre “prélèvement spécial”. Ce prélèvement, que nous payons tous les mois sans savoir comment il est utilisé, pourra être pour une fois visible et donner un signal fort aux médias et aux citoyens européens sur l’engagement solidaire et continuel du personnel européen en cette période de crise généralisée.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma considération distinguée.

Le Président de R&D

F. Ianniello

Comments are closed.